En début de parcours
• La compréhension des interrelations entre les différents services
• La découverte du classement bureautique de l’entreprise, des modalités de partage et de conservation de fichiers
• La présentation des documents avec les logiciels de traitement de texte (profil du poste, descriptif des tâches,…)
• La production d’un diaporama simple et des documents (courriers, diaporamas, tableaux chiffrés)
• L'accueil physique et téléphonique
• La rédaction des documents en lien avec la réception, la collecte, la transmission de l’information de l’entreprise (courrier, notes, …) et la réalisation des présentations complexes (intégration de tableaux, présentations etc.)
• La création et la présentation des tableaux chiffrés et des graphiques (comparaison, évolution etc.)
• Identification des différents types de classement de l’entreprise, repérer les différentes durées de conservation des documents, repérer les différents supports de stockage et d'archivage
En milieu de parcours
• La gestion du temps (organisation des activités, gestion des priorités, respect des délais…), et l’organisation son espace de travail
• L'appropriation de la messagerie utilisée dans l'entreprise. Repérer les différents documents commerciaux en usage dans l'entreprise
• Les processus des achats en usage dans l'entreprise (de l'appel d'offre jusqu'au contrôle de la facture)
• La comptabilité des documents commerciaux, des flux d’exploitation et des flux financiers
• L’enregistrement de tous les documents sur le logiciel comptable de l’entreprise
• Les processus d'achats et des ventes en usage dans l'entreprise et dans le suivi des commandes clients
• Le traitement d’une commande client du devis jusqu'au règlement de la facture
En fin de parcours
• Les obligations de l’entreprise en matière de TVA
• La rédaction d’un compte rendu et des écrits professionnels (lettres, mails, etc.)
• La présentation de documents de traitement de texte ou des tableaux chiffrés
• Le traitement des différents litiges clients et fournisseurs dans l'entreprise
• La réalisation des tableaux de bord et des graphiques commentés
• Les rectifications de compte
• Les règles du droit du travail
• L’identification et planification d’opérations en lien avec la réalisation d’un événement (réunion, séminaire, colloque, voyage…)
• Le calcul et le suivi du budget prévisionnel (calculs des écarts, pourcentage, …)
• Les formalités d'embauche et de départ d'un salarié
• Les usages dans l'entreprise relatifs à la gestion du personnel (congés, absences, …)
• La mise en jour les dossiers du personnel